4 questions sur le gel douche

4 questions sur le gel douche

Pour se laver, plus des deux tiers d’entre nous utilisent un gel douche plutôt qu’un savon. Mais connaissons-nous vraiment tout sur ce produit ?

1. Comment ça lave ?

Comme le shampooing, le gel douche est composé d’agents nettoyants qui contiennent des tensio-actifs. La particularité de ces molécules ? Elles sont composées de deux parties : le côté lipophile qui capte les salissures au niveau des pores de l’épiderme ; la partie hydrophile qui glisse sur la peau, puis est balayée par l’eau. Le gel douche contient également des agents moussants, un léger parfum et un conditionneur qui rend la texture agréable à appliquer.

2. Est-ce que ça décape la peau ?

Sa fonction première étant d’enlever les salissures, le produit touche nécessairement au film hydrolipidique de la peau. ” Quand le gel douche enlève la graisse, la peau devient un peu sèche car elle est déshydratée “, précise Lydia Houri, médecin esthétique. Si vous avez une peau sensible, choisissez plutôt des produits aux agents nettoyants doux, moins moussants mais beaucoup mieux tolérés comme les ” syndets ” (syn pour synthétique et det pour détergent) ou encore les huiles de douche.

3. Ça veut dire quoi ” sans savon ” ?

Aujourd’hui, même s’ils ne le revendiquent pas tous, de nombreux gels douche sont conçus sans savon. ” Cette expression signifie que le gel douche n’a pas été fabriqué à partir de la saponification, réaction chimique à l’origine du savon “, explique Anne-Marie Motte, directrice marketing chez Colgate-Palmolive. En utilisant des ingrédients de synthèse, les fabricants de gel douche peuvent mieux doser l’acidité du produit pour rapprocher le pH de celui de la peau.

4. Le gel est-il préférable au savon ?

Ca dépend de votre usage. Poser son flacon dans la douche est bien plus pratique que de balader savon et porte-savon. Dans sa bouteille préservée de l’air, le gel douche peut se passer de main en main. Bien plus hygiénique quand la famille est nombreuse ! Du point de vue dermatologique, le gel douche, à condition qu’il soit ” sans savon “, est plus proche du pH de la peau (autour de 5,6) alors que le savon a un pH basique (supérieur à 7). Celui-ci assèche donc davantage l’épiderme.

utilisation gel douche

Related Posts

Enfin fière de mes seins

Enfin fière de mes seins

Profitez du soleil en toute sécurité

Profitez du soleil en toute sécurité

Mon teint ? Toujours parfait !

Mon teint ? Toujours parfait !

Conseils pour avoir bonne mine le matin

Conseils pour avoir bonne mine le matin

Qui sommes nous ?

Ce guide féminin s’engage à présenter quotidiennement des conseils beauté et des guides pratiques pour prendre soins de son corps et préserver son équilibre psychique.

Nos spécialistes mode vous présenteraient chaque semaine les  créations des grandes maisons de couture et les dernières tendances des vêtements, chaussures et accessoires féminins.