Migraine : stop au casse-tête !

Migraine : stop au casse-tête !

La migraine semble souvent débarquer à l’improviste. Il est pourtant possible, en se posant les bonnes questions, de mieux la comprendre et, par là même, de l’endiguer efficacement en réduisant les crises. s

La migraine est sournoise, perfide, elle survient sans crier gare et souvent au moment où on s’y attend le moins. Elle dicte sa loi, impose ses horaires, se moque éperdument de ce que nous sommes en train de faire, que nous soyons au volant, au travail ou tranquillement en train de bouquiner. Bref, elle gâche la vie des sept à huit millions de personnes en France qui en sont victimes.

Cela a été le cas pendant des années pour Marie, 37 ans : « Je n’avais pas d’autres solutions que de me coucher dans le noir et le silence… Et prendre mon mal en patience, en dépit des médicaments malheureusement peu efficaces dans mon cas. Mes crises duraient trois jours pendant lesquels je vivais coupée du monde, centrée sur cette migraine qui résonnait dans ma tête. » Très différente d’un simple mal de tête, la vraie migraine fait partie de la famille des céphalées, qui rassemble « toute douleur de la tête, quelle que soit sa cause », comme le précise le Larousse médical.

Symptômes et évolution de la migraine

Le professeur André Pradalier*, chef du Centre migraines et céphalées (Hôpital Louis-Mourier, à Colombes), explique : « Nous l’évoquons lorsque sa description répond à des critères bien précis. La douleur :

  • évolue par crises,
  • s’accompagne de nausées et/ou de vomissements,
  • entraîne une gêne au bruit et à la lumière,
  • n’affecte qu’un seul côté de la tête (pas toujours le même d’une crise à l’autre),
  • est rythmée par les battements du cœur (douleur dite « pulsatile »),
  • augmente lorsqu’on accomplit un effort. » Si vous vous reconnaissez, vous êtes probablement migraineuse. Certaines personnes ont trois ou quatre crises par an. D’autres en souffrent plusieurs fois par mois. Autant dire qu’elles rythment leur vie !
vivre migraine

Comment vivre avec une migraine ?

Les crises s’annoncent parfois par des signes repérables, avec la force de l’habitude, la veille ou quelques heures avant : sensation d’être fatiguée, à plat ou, au contraire, en état d’excitation inhabituel qui peut empêcher de dormir, procurer un sentiment de bien-être ou déclencher une crise de boulimie.

Ces symptômes sont sans doute liés à un mauvais fonctionnement de l’hypothalamus, la zone du cerveau qui contrôle notre équilibre interne. Chaque migraine est individuelle, personnelle, ne ressemble pas à celle des autres. Il en va de même des crises. L’une sera très douloureuse et pourra durer deux jours, la suivante passera en quelques heures et irradiera l’autre côté de la tête. Les migraineux ne s’y trompent pas et savent les reconnaître.

Au fil des crises, ils ont essayé différents médicaments pour trouver celui qui leur réussit le mieux. Ils développent parfois des trésors de stratégie pour y échapper. Ainsi, la prise d’aspirine à petites doses semble assez efficace pour limiter les crises dans le cadre de migraines avec « aura ». De même, une tasse de café fort suffit parfois. L’aspirine, le paracétamol ont leurs aficionados, d’autres ne jurent que par l’ibuprofène ou, mieux encore, les médicaments les plus récents, spécialement mis au point contre les migraines. Ce sont les triptans, dont le premier a été commercialisé en 1994. Dans l’état actuel des choses, il est difficile de trouver mieux.

Related Posts

Profitez du soleil en toute sécurité

Profitez du soleil en toute sécurité

Quel sport à quel âge

Quel sport à quel âge

Que sait-on sur les fausses couches ?

Que sait-on sur les fausses couches ?

Le syndrome des jambes lourdes

Le syndrome des jambes lourdes

Qui sommes nous ?

Ce guide féminin s’engage à présenter quotidiennement des conseils beauté et des guides pratiques pour prendre soins de son corps et préserver son équilibre psychique.

Nos spécialistes mode vous présenteraient chaque semaine les  créations des grandes maisons de couture et les dernières tendances des vêtements, chaussures et accessoires féminins.