
Huile d’argan; le cosmétique bio
L’huile d’argan, produit travaillé depuis des millénaires par des générations d’herboristes et médecins en tout genre, a fait une entrée remarquée dans les grandes surfaces, en parapharmacie et sur Internet depuis plusieurs années
Bienfaits et utilisations de l’huile d’argan
Au-delà de son image naturelle, l’huile d’argan est parée de nombreuses vertus. C’est son importante teneur en acides gras essentiels et en vitamine E qui lui procure des propriétés hydratantes, antivieillissement et de renouvellement cellulaire. Elle procure autant de soins que des crèmes de nuit et autres antirides sophistiqués.
Pour bénéficier des bienfaits de cette huile pour le visage, le corps et même les cheveux, il faut qu’elle ait été pressée à froid et qu’elle soit utilisée pure. Mieux vaut donc regarder l’origine et la composition du produit. Le soucis au Maroc, mais c’est vrai également pour n’importe quel produit cosmétique d’origine végétal, c’est qu’il est très difficile d’obtenir une garantie de qualité car les modes de fabrication de l’huile ne sont pas toujours les mêmes et peuvent parfois faire perdre une partie des qualités du produit. D’un point de vue agricole, l’idéal est que les amandes contenues dans la coque du fruit soient pressées à froid et ne subissent aucune torréfaction. Si l’huile a eu le malheur d’être chauffée, elle risque de perdre une part importante de ses propriétés nutritionnelles pour la peau.
L’utilisation de l’huile dans les produits cosmétiques
La tendance des cosmétiques biologiques, des produits sans paraben et la mode de la culture du hammam ont entraîné, depuis deux ans, une explosion du produit sur le marché européen. Mais malheureusement, vu le battage actuel le prix de l’huile doit atteindre des sommets et cela ne profite une fois de plus, certainement pas aux producteurs marocains.
Cette huile magique pour certaines, mais simplement issue des fruits de l’arganier (un arbre endémique) fait le bonheur des femmes occidentales en quête de produits de soin sans chimie et de secrets de beauté exotiques. Sur le fond l’huile d’argan utilise simplement un principe actif remis au goût du jour, résume une grande majorité des dermatologues. L’huile d’argan est sortie de la confidentialité pour s’inscrire dans un mouvement de fond en faveur d’une cosmétique plus naturelle.
