Mon teint ? Toujours parfait !

Mon teint ? Toujours parfait !

Sécheresse, rougeurs, imperfections… L’hiver, notre peau est plus que jamais en première ligne. Mais, même sous la grisaille, il est possible de garder une mine de rêve grâce aux fonds de teint. A condition de savoir les utiliser.

L’hiver, notre peau est très exposée : pluies, vent, changements de températures…. ” Elle est, en fait, comme un bouclier qui se retrouve en première ligne face aux agressions extérieures ” explique le docteur Marie-Pierre Hill-Sylvestre, dermatologue. Résultat : la barrière cutanée est vite mise à mal. Elle perd peu à peu de son éclat, rougit et se dessèche. Une seule solution : tricher ! Et tout miser sur les produits qui embellissent notre teint, tout en traitant nos problèmes. En floutant nos imperfections, en rehaussant notre carnation naturelle, et en sublimant notre grain de peau, les fonds de teint nous font une peau de rêve. Il existe cependant autant de types de fond de teint que de types d’épiderme.

Les teints d’une peau qui rougit

” Sous l’action du froid, les vaisseaux sanguins du visage se resserrent. Et quand vous passez d’un froid sec, à une maison bien chauffée, ils se dilatent instantanément ” explique le docteur Hill-Sylvestre. Les peaux les plus sensibilisées piquent ainsi un fard au moindre écart de température. Cela s’appelle des flushes. Quand les rougeurs s’installent, on parle alors de couperose. Ce trouble de la micro-circulation se caractérise par la présence permanente de vaisseaux violacés qui sillonnent vos joues. Il faut alors consulter rapidement un dermatologue pour les atténuer.

 La bonne parade

Si les rougeurs sont diffuses, vous pouvez les masquer avec un fond de teint à dominante jaune. Cette couleur neutralise efficacement les roseurs des joues et du nez. Plus précisément, les peaux claires choisiront les fonds de teint de couleur ivoire, tandis que les carnations mates opteront pour les nuances dorées.

 Le conseil du pro

” Sur les rougeurs, appliquez votre fond de teint en tapotant doucement afin d’épaissir la couche de produit et obtenir une couleur uniforme ”

J’ai un teint terne

” Quand la température extérieure chute, les artérioles et veinules du visage se contractent pour préserver la chaleur du corps. Cette réaction de l’organisme s’appelle la vasoconstriction ” explique la dermatologue. En conséquence, le sang ne passe que difficilement dans les vaisseaux, et la peau est bien moins irriguée. Peu à peu, elle perd de sa composante rosée et pâlit.

 La bonne parade

Pour retrouver une mine toute fraîche, la règle de base est de ne pas foncer votre teint, mais de le réchauffer avec des couleurs abricotées qui renvoient une lumière dorée très ensoleillée. Vous pouvez aussi miser sur les fonds de teint riches en pigments réflecteurs de lumière qui donnent illico l’illusion d’une mine vivifiée.

 Le conseil du pro

” Poudrez les parties bombées, c’est-à-dire, les pommettes, le milieu du front et le menton, avec un gros pinceau passé dans une terre de soleil. Effet bonne mine garanti ! “

Choisir la bonne couleur du teint

Elle doit être la même que celle de votre peau. ” Testez-là sur le bas de la joue. Si vous hésitez entre deux couleurs, mieux vaut choisir la la plus claire, car elle va évoluer sous les lumières et foncer. “

Et pour les retouches ?

Elles se font avec des fonds de teint poudrés, jamais liquides. Mais auparavant, veillez à absorber l’excès de sébum et de transpiration avec un mouchoir. Cela évitera de faire des paquets et de vous donner un teint brouillé.

Eponge ou doigts ?

Pour obtenir une couverture uniforme, les maquilleurs utilisent des éponges en latex. Si vous n’êtes pas une experte, mieux vaut utiliser vos doigts : la chaleur de la main fluidifie le produit et le rend plus facile à travailler.

Et si je n’aime pas les fonds de teint ?

 Optez pour les bases de teint

Elles peuvent aussi se porter seules pour un effet très naturel. Leur objectif : embellir et illuminer votre teint. Pour cela, ne les appliquez que sur les pommettes et le milieu du front. Pour un effet hâlé, choisissez-les plutôt abricotées ou rosées.

 Essayez les voiles de teint

Plus couvrants qu’une crème teintée, mais moins qu’un fond de teint, ils sont riches en pigments correcteurs, et fondent sur la peau pour raviver son éclat et l’enluminer tout en transparence. En effet, ils sont formulés comme de véritables soins et sont colorés. Appliquez-les sur l’ensemble du visage.

 Tentez les fonds de teint ultra-light

Gorgés de silicones, d’huiles volatiles et de cires végétales, ils s’évaporent dès l’application. Parfaits sur les imperfections ou les problèmes de peau, ils uniformisent votre teint, et absorbent l’excès de sébum, sans se faire remarquer.

conseils choix teint

Related Posts

Enfin fière de mes seins

Enfin fière de mes seins

Profitez du soleil en toute sécurité

Profitez du soleil en toute sécurité

Conseils pour avoir bonne mine le matin

Conseils pour avoir bonne mine le matin

Premières rides : Chouchoutez-les !

Premières rides : Chouchoutez-les !

Qui sommes nous ?

Ce guide féminin s’engage à présenter quotidiennement des conseils beauté et des guides pratiques pour prendre soins de son corps et préserver son équilibre psychique.

Nos spécialistes mode vous présenteraient chaque semaine les  créations des grandes maisons de couture et les dernières tendances des vêtements, chaussures et accessoires féminins.