
Quel sport à quel âge
Vous voulez vous défouler et développer plus harmonieusement votre corps dans la perspective d’être plus tonique ?
Pour trouver la discipline qui vous correspond, suivez le guide !
Vous avez entre 20 et 30 ans
Votre bilan
Pas sportive pour deux sous, vous voulez vous y mettre.
Même à votre âge, le manque de pratique exige un démarrage lent : courez une fois par semaine, deux fois 10 minutes, puis augmentez très progressivement la fréquence ou la durée, et enfin l’intensité de l’exercice.
Vous vous entraînez un peu de temps en temps.
Vous êtes sur la bonne voie. Selon le docteur Gilbert Pérès, chef du service de médecine du sport à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, la pratique d’une activité physique d’au moins 30 minutes par jour (l’équivalent d’une marche rapide) pour toute la population française, dès l’âge de 3 ans, devrait être obligatoire !
Vous voulez vous y remettre après une pause.
Profitez de votre avantage. Faire du sport pour un organisme jeune pose rarement de gros problèmes. Votre souci sera surtout d’adapter vos efforts (vous ne devez pas être essoufflée) pour ne pas trop vous fatiguer.
Vous n’êtes pas une grande sportive
Le modern-jazz vous affinera en douceur, le stretching vous étirera et la natation allongera vos muscles. N’oubliez pas que step ou vélo développent les mollets.
Pour les moins de 25 ans qui ont souvent de petits moyens financiers, la marche, la course et la natation leur sculpteront aussi une belle silhouette à peu de frais !
Vous risquez une entorse due à la fatigue si vous décidez, du jour au lendemain de pratiquer une activité intensive. Démarrez donc lentement, en dosant l’effort.
Vous êtes une petite sportive régulière
Le volley-ball, le dos crawlé et le basket-ball vous aideront à allonger votre musculature postérieure. Vous donnerez ainsi l’impression d’une ligne plus élancée. Pour vous sculpter une silhouette et bien faire travailler le cour, choisissez le ski de fond, le roller ou la danse qui musclent bien les jambes et les bras.
Initiez-vous progressivement au hand-ball, au tennis ou à la musculation. Car pratiqués de manière trop intensive, ces sports développeront excessivement vos pectoraux et solliciteront vos épaules.
Votre passé sportif vous le permet
Lancez-vous dans un sport d’endurance, comme le tennis, le squash, le ski de randonnée, ou les activités de cardio-training en salle de musculation. Vous vous défoulerez et développerez vos capacités cardiovasculaires.
Contrôlez l’intensité de votre entraînement, et vous optimiserez vos capacités sans risquer d’accidents. Vous pouvez le faire en prenant votre pouls manuellement ou avec un cardiofréquencemètre. Il en existe à des prix abordables.
